Le produit a été ajouté à votre panier

Comment bien choisir ses palmes ?

 


Les palmes de plongée sont indispensables pour le déplacement des plongeurs, cet élément matériel doit être bien adapté pour une bonne propulsion, on peut la considérer comme une hélice.

On ne se déplace pas en surface comme en profondeur, le matériel de plongée rajoute du poids et du volume et modifie l'hydrodynamisme du plongeur ; il faut donc bien choisir ses palmes parmi les différents types de palmes existants et les nombreux modèles proposés par les marques.

Vous êtes plongeur ?

Il existe deux types de palmes pour la plongée sous-marine : les palmes chaussantes et les palmes réglables. Le choix se fera en fonction de vos besoins et de vos usages.


Les palmes chaussantes

Les palmes chaussantes sont idéales pour débuter la plongée ou pour les entraînements piscine. Elles peuvent s'utiliser pieds nus ou avec des chaussons néoprènes (sans semelles) qui donnent du confort et protègent du froid si vous plongez en eau froide.
Si vous choisissez d'utiliser un chausson dans votre palme, il faut choisir une pointure supérieure à votre taille habituelle. Il faut donc prévoir l'utilisation que vous ferez de vos palmes à l'achat. Pour une utilisation pieds nus, choisissez votre taille habituelle.

Il existe de nombreux modèles de palmes chaussantes de tailles, couleurs, souplesses différentes. Si vous êtes débutant ou plongeur loisir et voyage, orientez-vous plutôt vers des palmes chaussantes et optez pour des palmes confortables. Nous vous conseillons les palmes Avanti Tre, les palmes Volo Race, les palmes Express chaussantes.

Si vous recherchez puissance et réactivité pour vos palmes, des modèles plus longues ou ayant une surface permettant une bonne hydro-propulsion telles que les palmes Quattro Power, les palmes Rondine ou les palmes F100.

Les palmes réglables

Les palmes réglables sont les palmes idéales pour le plongeur bouteille ; pratiques à mettre et à enlever sur le bateau ou sur le site de plongée une fois équipée, ces palmes font partie de l'équipement du plongeur un jour ou l'autre.
Ces palmes ne s'utilisent qu'avec un bottillon de plongée (semelle rigide) ; on ne peut pas utiliser les palmes réglables plongée pieds nus. Choississez la taille du bottillon en fonction de votre pointure. Le choix de la taille de la palme se fera également en fonction de votre pointure. En général, nous conseillons :

  • XS 36 à 38
  • S 38 à 41
  • M ou ML ou R de 42 à 44
  • L ou XL au delà de 44

Les fabricants fournissent généralement une charte de taille pour chacune de leur palmes, vous pouvez vous y référer.

Attention, dans le cas de l'utilisation d'une combinaison étanche avec des Rock Boots, choississez une paire de palmes dont la taille est assez large.

Lorsque vous mettez votre palme, le bottillon doit dépasser de maximum 2 cm au niveau du talon. En effet, si votr pied dépasse trop de la palme, votre palmage sera inefficace et vous risquez de vous faire mal ou d'avoir des crampes. Si la palme est trop grande, vos appuis seront inadaptés et de la même manière votre palmage sera inefficace.


Palmes randonnée aquatiqueVous pratiquez la randonnée aquatique, le snorkeling ?

Chez le randonneur aquatique, ce sont le temps d'activité et la distance de déplacement qui vont conditionner le choix de la palme. Le déplacement et l'effort se faisant principalement en surface, votre choix s'orientera vers une palme souple et assez courte. Nous vous conseillons de privilégier votre confort, en optant pour la souplesse et la légèreté. Vous pouvez vous orienter vers en ensemble Palmes-Masques-Tuba proposés par les fournisseurs dans cette optique là.
Ces palmes s'utilisent généralement pieds nus, certains modèles sont réglables pour s'adapter à plusieurs pointures.
Certaines palmes de plongée chaussantes conviennent également parfaitement à cette pratique et donnant une propulsion un peu plus importante (les palmes Avanti Tre Mares par exemple).


Palmes chasse et apnéeVous êtes Apnéiste ?

Pour les chasseurs et l'utilisation pêche sous-marine avec départ du bord et apnée à faible profondeur, nous conseillons de privilégier un modèle de palmes d'apnée souples pour limiter la fatigue comme les palmes Concorde, les palmes Mundial One ou les palmes Performances.

Pour les apnées profondes avec un départ bateau, nous préconisons des palmes puissantes et réactives telles que les modèles fibres ou carbone pour limiter les phénomènes d'inertie. Voici quelques exemples : palmes Mundial Competition, palmes Mundial Elite, palmes Gara 2000 HF...

Pour une activité d'apnée en piscine, selon votre niveau ; nous conseillons des palmes assez souples pour les débutants et les modèles carbone pour les performers : palmes Mundial Carbon, palmes Reactor Carbon...

 

Vous hésitez entre deux modèles ? N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous conseillions la meilleure palme selon votre utilisation. Nous sommes disponibles du mardi au samedi de 9h à 19h par téléphone au 04 76 98 06 12.